Des Nawacks costauds et des Costos qui font nawack
C’est après une belle prépa physique, à Paris au mois d’août, que les Costognos rechaussent les crampons pour affronter leurs adversaires du jour : les Nawacks, sur leur pelouse synthétique du stade Auguste Delaune de Saint Denis.
Nouveau coach, nouvelles têtes, premier match : la machine Costognos doit encore se roder. Le début de la première mi-temps est à l’avantage des locaux qui grâce aux nombreuses fautes costogniennes marquent les premiers points. 3-0.
Ils profitent ensuite d’une erreur défensive pour planter le premier essai. Transformation réussie 10-0. Puis 13-0. Désormais, nous devons courir après le score.
Les contacts sont rudes et nous perdons notre 8, Yodé, sur saignement. Il ne part pas seul puisqu’il emmène avec lui un adversaire, ouvert. « Emmenez-moi … » a-t-on entendu sur le pré.
Longue séquence de conservation des jaunes et noirs qui peinent à transpercer le rideau défensif. C’est sur une attaque placée en sortie de mêlée que les 3/4 combinent et envoient Ugo en terre promise. 13-7. For-midable ! Les Costos reviennent dans la course. Mieux que ça ! Sur le coup d’envoi suivant, Max la menace, franchit mais l’action ne se poursuivra pas. Mi-temps.
Aux citrons, pas d’oranges sur ordre du coach Sacha. Une histoire d’acide que personne ne comprendra. Hier encore, nous ne jurions que par ça pour recharger les batteries à la pause.
Les espoirs nourris à la mi-temps sont vites douchés par le florilège costognien de fautes, en avant, plaquages manqués et mauvais placements qui permettent au Nawacks d’asseoir leur avance très rapidement par une pénalité et 3 essais. 35-7. Je nous voyais déjà en prendre 50 … Et pourtant, pourtant, belle réaction des Costos en fin de match qui clôturent cette première sortie par un essai transformé de Baptou, notre Jonah Lomu local, suite à une belle circulation de balle. 35-14. Fin du match.
Mention spéciale à Max Bonhème, Max Bonhème ! (ça voulait dire …) élu homme du match et cisaille d’argent.
Voilà, je crois que, non, je n’ai rien oublié … Ah si : Go Costos !